Pilote perte de charge |
Détail de la connectique |
|
-Dans le cadre de l'étude de la mécanique des fluides, il est intéressant de mettre en évidence les caractéristiques de différents accidents de conduites.
-Une pompe met le réseau étudié sous pression d'eau, le débit étant réglé par un débitmètre associé à une vanne de réglage. En option, il est proposé une variation de fréquence sur la pompe (représentée ici)
-Le réseau étudié est constitué de différentes veines fluides, de même longueur, mais comportant des éléments différents:
- 1 ligne droite de fort diamètre - 1 ligne droite de faible diamètre - 1 ligne avec augmentation puis réduction de diamètre - 1 ligne avec divers types de vannes et clapets - 1 ligne avec 12 coudes petit rayon - 1 ligne avec 12 coudes grand rayon
-Chaque ligne est démontable et interchangeable, permettant de faire évoluer le pilote (vers l'étude des débits par exemple)
-Chaque ligne ou élément est encadré par des connecteurs rapides permettant de raccorder les flexibles de mesure au manomètre différentiel.
-Sur le pilote présenté, on se sert de la ligne de gros diamètre, pour étudier les régimes laminaires/turbulants, avec injection au coeur de la veine fluide d'un traceur coloré. |