Génie-Chimique & Traitement de l´eau
 Air & Eau Systèmes » Nos Réalisations » Maquettes Pédagogiques » Etudes des pertes de charge
Notre Société
Qui sommes-nous
Nos Actualités
Contactez-nous
Traitement de l'eau
Filtration
Mélange
Instrumentation
Dosage
Pompes
Robinetterie
Nos Catalogues
Nouveautés 2025
Brochure matériels
Brochure générale Bamo
Catalogue Bamo
Catalogue chlore gazeux
Catalogues Ebara
Catalogues Vaisala
Analyseurs Mobiles
Bio-Industrie
Equipements Industriels
Maquettes Pédagogiques
Pilotes Industriels
Pilotes pour la recherche
Traitement des eaux
Nos Coordonnées
Air & Eau Systèmes
132, rue de l'église
F-54710 LUDRES

Tél : +33 (0)3 83 26 33 33
Fax : +33 (0)3 83 26 18 63
Email : info@air-eau.com
Généré par CARIBASE 3.3
Etudes des pertes de charge



Pilote perte de charge



Détail de la connectique






-Dans le cadre de l'étude de la mécanique des fluides, il est intéressant de mettre en évidence les caractéristiques de différents accidents de conduites.


-Une pompe met le réseau étudié sous pression d'eau, le débit étant réglé par un débitmètre associé à une vanne de réglage. En option, il est proposé une variation de fréquence sur la pompe (représentée ici)


-Le réseau étudié est constitué de différentes veines fluides, de même longueur, mais comportant des éléments différents:


- 1 ligne droite de fort diamètre
- 1 ligne droite de faible diamètre
- 1 ligne avec augmentation puis réduction de diamètre
- 1 ligne avec divers types de vannes et clapets
- 1 ligne avec 12 coudes petit rayon
- 1 ligne avec 12 coudes grand rayon


-Chaque ligne est démontable et interchangeable, permettant de faire évoluer le pilote (vers l'étude des débits par exemple)


-Chaque ligne ou élément est encadré par des connecteurs rapides permettant de raccorder les flexibles de mesure au manomètre différentiel.


-Sur le pilote présenté, on se sert de la ligne de gros diamètre, pour étudier les régimes laminaires/turbulants, avec injection au coeur de la veine fluide d'un traceur coloré.